Buffy, Sarah Michelle Gellar et les guerrières modernes

22/05/2025
Le retour incroyable de Sarah Michelle Gellar Ou comment Buffy fut une de mes premières références féministes (après Jeanne d'Arc, Simone Weil et Kahina la guerrière)

Une tueuse pas comme les autres


Il y a deux catégories de personnes : celles qui ont grandi avec Buffy contre les vampires et celles qui ont manqué leur éducation militante, mystique et capillairement instable. 

Avant de me joindre à une manifestation, j'étais dans ma chambre à imiter les scènes de Buffy devant mon miroir, utilisant un balai comme épée. Jeanne d'Arc dialoguait avec le divin, Simone Weil avec son étude critique, et Buffy avec sa planche de bois. Toutes ces femmes sont des battantes, toutes marquées par l'histoire ou sous les projecteurs.


Une icône féministe... blonde platine

Buffy est l'antithèse de la demoiselle en détresse. Elle sauve la planète, gère les démons et assure ses devoirs de philosophie. On est à un niveau légendaire de multitâche. Sarah Michelle Gellar n'était pas l'interprète de Buffy. Elle incarnait Buffy. L'actrice a même confessé que sa mère était réellement convaincue qu'elle pouvait combattre des vampires en chair et en os. #TeamMama 

Étude sociologique (un peu perchée)

Lutte des classes... version cimetière

Sunnydale, c'est une métaphore de la société. Le lycée est littéralement sur une bouche de l'enfer. Ce que Bourdieu appelait "l'habitus", Buffy l'appelle "un vendredi soir normal". 


Patriarcat, pieux et bagarre

Buffy affronte les démons ainsi que les représentations d'un patriarcat masqué en enseignant, en prêtre ou en ex-petit ami vampire nocif. Elle se positionne comme l'héritière moderne des grandes figures féminines : Jeanne d'Arc (l'armure), Kahina (la tactique), Simone Weil (la pensée existentielle entre deux batailles).  

Sororité, humour et eyeliner waterproof

Le Scooby Gang (Willow, Xander, Giles) préfigure la bande de potes, inclusifs, maladroits, mais loyaux. Buffy, c'est le collectif avant les collectifs. Une sororité avec un gloss, mais pas que. 

Buffy contre les vampires a révolutionné la façon dont les femmes sont représentées à la télévision. Buffy Summers représente une héroïne féminine nuancée, combinant puissance physique, intelligence et sensibilité. Cette association défie les clichés de genre traditionnels, où les femmes sont fréquemment confinées à des positions passives ou secondaires. D'après l'article « Buffy contre les vampires, incarnation du pouvoir féminin ? » diffusé dans Le Temps des Médias, la série « présente une héroïne qui, tout en embrassant sa féminité, représente un vecteur de lutte et de résistance contre les oppressions ». Cette étude met en évidence la manière dont Buffy redéfinit les conventions du genre en présentant une protagoniste dynamique et autonome.


Willow et Faith : des personnages féminins qui se complètent

Outre Buffy, la série présente une panoplie de personnages féminins aux trajectoires hétérogènes, mettant en évidence la variété des vécus et des identités. Willow Rosenberg, la meilleure amie de Buffy, passe d'une adolescente réservée à une sorcière puissante qui embrasse fièrement son homosexualité. On loue son parcours pour sa représentation valorisante de la communauté gay. Comme l'indique l'article de Wikipédia consacré au personnage, « la progression de Willow vers une liaison amoureuse avec Tara est, lors de sa diffusion, sans précédent à la télévision ». Faith Lehane, une autre tueuse, représente un personnage plus sombre et rebelle. Son itinéraire, jalonné de décisions éthiquement douteuses, présente un contraste frappant avec Buffy. Faith incarne une anti-héroïne complexe, sondant les profondeurs sombres de la bataille contre le mal. D'après le Buffyverse Wiki, « Faith est une Tueuse qui, au départ, se tient du côté des héros, mais bascule vers un personnage plus antagoniste à cause de son histoire tumultueuse et de ses décisions contestées ».



Slayage : The Online International Journal of Buffy Studies

C'est une revue académique consacrée exclusivement à l'étude de la série Buffy. Des chercheurs de tous les coins du globe étudient les aspects féministes, philosophiques et sociologiques. Un véritable trésor pour ceux qui souhaitent aller au-delà du simple trait d'eyeliner et de la pointe.

🔍 À visiter à l'adresse suivante : https//slayage.ejournal.una.edu


10 chansons cultes de Buffy (nostalgie + feel trip garanti) 

Full of Grace

– Sarah McLachlan

Close Your Eyes

– Christophe Beck

Pain

– Four Star Mary

Goodbye to You

– Michelle Branch

Wild Horses

– The Sundays

Under Your Spell

– Amber Benson

Rest in Peace

– James Marsters

Walk Through the Fire

Cast of Buffy

Sugar Water

– Cibo Matto

Strong

– Velvet Chain


Par : Anne-Sophie MESLEM


Les images et ce site sont la propriété de l'auteur.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !